top of page
Cuisson Raku
Découvrez la céramique en vivant un processus de cuisson magique ! Les pièces sorties du four à 950°et plongées dans des bassines remplies de paille ou papier.
Chocs thermiques, craquelures, enfumage, réduction des émaux, transformation de la matière et... surprises ! avec la participation de Monique Sandoz, céramiste à Bardonnex
ce stage se déroule en 3 sessions > automne 2024
Modelage samedi : 9h-13h: réalisation d'objets avec les techniques simples : plaque, pinching, estampage.
Émaillage vendredi : 18h-20h : pose d'émaux.
Cuisson samedi : cuisson 9h30-17h : pic-nic et déplacement à Bardonnex.
Tarif : 300 chf/personne ( max. 6 participant.e.s )
Dates: à venir contactez moi
Le raku, c'est quoi ?
Le « Raku » est le fruit de la rencontre entre un artisan et un lettré, d’une poterie paysanne et d’un rituel raffiné étroitement lié à la philosophie Zen qui met l’accent sur la beauté de la simplicité et du naturel.
Dans le Japon du 16ème siècle, Chojiro, fils du potier coréen Ameya, fabrique des bols à riz dans la tradition de sa famille coréenne.
A la même époque, le maître de thé Sen No Rikyu élabore les règles de la cérémonie du thé.
Il trouve dans la production de Chojiro un esprit et une simplicité appropriés à l’esprit Zen. Il commande alors à l’artisan un bol qu’il a, dit-on, dessiné lui même. Hideyoshi, dictateur militaire, sensible à l’art de thé honora la mémoire de
Chojiro en accordant à son successeur Jokei un sceau d’or porteur de l’idéogramme « Raku » qui signifie « aise, joie, bonheur, sérénité ».
Source: http://laterreenfeu.fr/la-tradition-raku/
bottom of page